ÊTRE DANS LES PETITS PAPIERS DE …JÉSUS-CHRIST!

Etre dans les petits papiers de quelqu’un est une expression française que j’ai découverte en lisant le livre de Gary Chapman « Ce que j’aurai aimé savoir avant de me marier » (page 108). Elle est généralement employée pour dire: Jouir de la faveur, de la considération, du soutien de quelqu’un.

Les petits papiers renvoient tout simplement aux feuillets sur lesquels on aurait consigné ce que l’on pense – de positif – d’une personne, notre conjoint, nos parents, notre collègue, une amie par exemple. Ils se réfèrent aussi dans une certaine mesure aux écrits en vue de la recommandation d’une personne. Il y a donc évidemment une forte dose d’appréciation dans lesdits papiers qui fait que cela ne peut que procurer de la joie au concerné d’en prendre connaissance.

Je me souviens d’ailleurs d’une retraite spirituelle à la fin de laquelle une bien-aimée avait entrepris de faire des petits mots à quelques participants. J’en avais reçu un et c’est une vive émotion qui m’envahit ce jour là lorsqu’une fois à la maison, je découvris ce qu’elle y avait consigné à mon sujet. Si se savoir bien considéré d’une personne peut être aussi agréable, imaginons alors combien nous devons être heureux de nous savoir dans les petits papiers de Jésus-Christ!

Effectivement, à l’encre de son sang, Jésus-Christ a écrit nos noms dans son livre de vie, si du moins nous avons cru en son oeuvre. Par cela, Il nous a réconciliés avec Dieu (Romains 5:10), nous jouissons alors de la grâce et de la faveur du Roi des rois, de celui qui peut tout. Son bras est bien plus long que celui de n’importe quel humain et lorsqu’il nous ouvre une porte, personne ne pourra la fermer (Apocalypse 3:7). Voyons-nous? Nous avons tellement du prix à ses yeux qu’il ne cesse d’intercéder pour nous (Romains 8:34). Même lorsque les épreuves abondent et que les situations paraissent dire le contraire, nous savons qu’aucune d’elles ne nous séparera de son amour: ni la tribulation, ni l’angoisse, ni la persécution, ni la faim, ni la nudité, ni le péril, ni le célibat, ni le chômage… (Romains 8: 35-39). Et pour couronner le tout, avoir son nom dans le livre de vie de Jésus-Christ c’est aussi l’assurance de passer l’éternité avec Lui dans son Royaume de gloire.

A ce propos, il est précisé dans Apocalypse 21:27, qu’ il n’y entrera rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau. Alors, nous pouvons être dans les petits papiers de tous les hommes de la terre, considéré parmi les grands, mais si nous ne sommes pas dans ceux de Jésus-Christ cela ne nous servirait à rien à la fin. Car que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme (Marc 8:36). Alors, approchons-nous de Lui, ouvrons-Lui nos cœurs, et jouissons de cette grâce.

3 Thoughts on “ÊTRE DANS LES PETITS PAPIERS DE …JÉSUS-CHRIST!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *