CES LIVRES QUI ENTRETIENNENT MA PASSION…

« Quand tu viendras, apporte le manteau que j’ai laissé à Troas chez Carpus, et les livres, surtout les parchemins »

2 Timothée 4:13

Chaque fois que j’ai lu cette demande de Paul « Quand tu viendras, apporte moi… les livres, surtout les parchemins », faite à la fin de sa deuxième épitre à son fils dans la foi Timothée, je me suis dit intérieurement que si l’apôtre, avec toutes les révélations qu’il avait, continuait à attacher du prix à la lecture (des Ecritures entre autres), c’est qu’il y voyait plus qu’un passe-temps, certainement un autre moyen aussi de garder, même emprisonné, toute la ferveur qu’on lui connaît (2 Timothée 2 :9). En ce qui me concerne, c’est plus que clair: la lecture a depuis dépassé le simple statut de hobby. Elle fait partie des choses qui entretiennent ma passion pour le Royaume, qui gardent mon cœur porté sur les choses célestes (Colossiens 3 :1-2) et alimentent mon désir de connaître et de faire connaître Christ.

Pour la petite histoire, j’ai fait la première partie de mes études secondaires dans un établissement muni d’une bibliothèque aux rayons bien achalandés. Pendant les heures libres, je prenais plaisir à m’y rendre pour lire des bouquins et j’en empruntais aussi pour continuer cet exercice à la maison. C’est ainsi que naquit le goût pour la lecture. Alors, une fois devenue enfant de Dieu, cet amour pour la lecture a trouvé en la Parole de Dieu et les livres inspirés de nouveaux horizons pour s’épanouir. Aujourd’hui, je ne saurai compter dans l’exhaustivité les bienfaits sur ma marche quotidienne avec le Seigneur de ces instants plongés dans les livres. Si j’ai eu des questionnements résolus, il y a eu un livre ; si j’ai rechargé mes batteries après une sensation de perte de vitalité spirituelle, il y a eu un livre ; si j’ai traversé le désert sans murmures, il y a eu un livre ; si mes yeux se sont ouvert sur les richesses de la rédemption, il y a eu un livre ; si j’ai laissé derrière les blessures du passé, il y a eu un livre ; si j’ai manqué à un moment l’inspiration pour écrire et que je l’ai retrouvée, il y a eu un livre ; des fois même, si j’ai exactement su ce dont j’avais besoin pour faire un pas de plus avec le Seigneur, il y a eu un livre. Les écrits basés sur la parole de Dieu sont définitivement des mines où il est possible de continuer à découvrir de riches trésors même après une deuxième, une troisième, une énième lecture.

D’ailleurs, si scientifiquement les bienfaits de la lecture se conjuguent au pluriel : stimulation du cerveau, acquisition des savoirs, développement de la mémoire, aide pour le sommeil, enrichissement du vocabulaire ou de l’expression etc., il en est de même sur le plan spirituel. N’est-ce-pas d’ailleurs après lecture par Esdras du livre de la loi pendant une demi-journée qu’un réveil spirituel s’opéra au milieu du peuple revenu de la captivité (Néhémie 8) ?! Nous sommes appelés à être transformés par le renouvellement de l’intelligence (Romains 12 :2) et dans ce but, le contact avec des paroles inspirées par l’Esprit de Jésus-Christ ne laissera pas la foi indifférente (Romains 10 :17). J’en ai fait et j’en fais encore l’expérience. Ces expériences, je ne les garderai plus pour moi, je les partagerai désormais dans la catégorie « MES LECTURES » sur le blog. Alors, faisons cette aventure ensemble et nous ne nous ferons pas partie de ce peuple qui périt faute de connaissance (Osée 4:6) alors que la clé de notre avancée et de notre plein épanouissement est déjà souvent couchée en noir sur blanc dans un livre qu’il nous faut juste ouvrir. « Jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture… » 1 Timothée 4 :13

Crédit photo: PIXABAY

4 Thoughts on “CES LIVRES QUI ENTRETIENNENT MA PASSION…

  1. Eeeehhhh oui! Les livres sont des perles pour la santé de l’âme. Nous sommes impatients de lire ce que tu nous partageras à l’issue de tes lectures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *