AU SERVICE DE DIEU, NE T’ATTENDS PAS À FAIRE L’UNANIMITÉ

« Saül…fut accompagné par les honnêtes gens, DONT DIEU AVAIT TOUCHÉ LE COEUR. Il y eut toutefois des hommes pervers qui disaient: Quoi! c’est celui-ci qui nous sauvera! ET ILS LE MÉPRISERENT, et ne lui apportèrent aucun présent. MAIS SAÜL N’Y PRIT POINT GARDE. »

1 Samuel 10: 26-27

De ma propre expérience et en relisant encore ce passage, je comprends une chose: quels que soient la manière ou le couloir dans lesquels Dieu veut nous utiliser, nous ne ferons pas l’unanimité auprès des hommes.

Lorsque Dieu a choisi Saül pour être le tout premier roi en Israël, ce n’est pas tout le peuple qui a regardé ce choix d’un bon œil. D’autres l’ont méprisé, peut-être du fait de sa jeunesse ou de sa tribu (1 Samuel 9: 2 et 21), le texte n’est pas plus expressif sur leurs raisons, mais quels que soient leurs arguments, je crois qu’ils ignoraient que l’Esprit de Dieu l’avait saisi et changé en une toute autre personne que celle qu’ils connaissaient : L’esprit de l’Eternel te saisira,… et tu seras changé en un autre homme (1 Samuel 10:6).

De même, lorsque Dieu nous appelle à accomplir des œuvres spécifiques (Ephésiens 2:10), nous ne devons pas être surpris que plusieurs n’y croient pas. Parfois ce sont même nos proches à qui la familiarité ne nous fait voir que comme le fils du charpentier (Marc 6:3-4), confirmant le dicton selon lequel nul n’est prophète chez soi. Parfois c’est ceux qui sont encore trop conscients de notre ancienne vie avant que Jésus-Christ ne fasse de nous une nouvelle créature (2 Corinthiens 5:17).

Toutefois, quand Dieu nous appelle, il sait aussi toucher le cœur de plusieurs personnes (comme dans le cas de Saül) pour nous accompagner dans notre mission. Des fois il s’agit même des personnes que nous n’avions jamais rencontrées, d’autres vivant à des kilomètres, des connexions savamment orchestrées par Dieu au temps opportun pour nous aider à accomplir ses desseins.

Alors, au lieu de s’attarder sur ceux qui nous méprisent (Saül n’y prit point garde, d’autres versions disent qu’il n’y accorda pas d’importance, il fit le sourd), soyons reconnaissants pour ceux que Dieu a mis autour de nous et qui nous encouragent, nous soutiennent de différentes façons. Et si par sa grâce nous faisons des exploits comme Saül lorsqu’il remporta sa première victoire contre les Ammonites et que l’occasion lui était offerte de se venger contre ceux qui n’avaient pas approuver le choix de sa personne comme roi en Israël(1 Samuel 11:12-15), ce ne sera pas pour fermer la bouche de ceux qui ne crurent pas en nous, mais uniquement pour glorifier le nom de Dieu qui nous aura utilisé.

Et maintenant, est-ce la faveur , l’approbation des hommes que nous désirons, ou celle de Dieu? Soyons en sûrs, si nous cherchons encore à plaire à tout le monde, nous ne pourrons être de bons et fidèles serviteurs de Dieu (Galates 1:10)!

One thought on “AU SERVICE DE DIEU, NE T’ATTENDS PAS À FAIRE L’UNANIMITÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *