QUAND LES LIVRES ENTRETIENNENT MA PASSION POUR CHRIST

« Quand tu viendras, apporte… les livres, surtout les parchemins » 2 Timothée 4:13

Chaque fois que je lis cette demande de Paul adressée à Timothée « Quand tu viendras, apporte les livres… », j’imagine l’importance que la lecture revêtait pour lui. Elle était certainement bien plus qu’un simple passe-temps destiné à occuper ses journées en prison. Avec tous les enseignements à son actif et toutes les révélations qu’il avait reçues, l’apôtre Paul attachait pourtant toujours du prix à la lecture. C’était peut-être aussi un moyen de garder intacte la ferveur qui le caractérisait.

En ce qui me concerne, la lecture a, depuis bien des années, dépassé le simple statut de hobby. Elle fait partie des exercices qui contribuent à ma croissance spirituelle, entretiennent ma passion pour le Royaume, gardent mon cœur tourné vers les choses célestes (Colossiens 3:1-2) et nourrissent mon désir de connaître et de faire connaître Christ.

Pour la petite histoire, j’ai effectué la première partie de mes études secondaires dans un établissement doté d’une bibliothèque aux rayons bien achalandés. Pendant les heures libres, j’aimais m’y rendre pour lire des bouquins, que j’empruntais parfois pour poursuivre cet exercice à la maison. C’est ainsi que naquit mon goût pour la lecture. Plus tard, une fois devenue enfant de Dieu, cet amour pour les livres a trouvé en la Parole de Dieu et dans les écrits inspirés de nouveaux horizons pour s’épanouir pleinement.

Aujourd’hui, je ne saurais énumérer de manière exhaustive tous les bienfaits que ces moments plongés dans les livres chrétiens ont eus sur ma marche quotidienne avec le Seigneur. Si certains de mes questionnements concernant la foi et la vie chrétienne ont trouvé des réponses, il y a eu un livre. Si j’ai pu recharger mes batteries après une période de perte de vitalité spirituelle, il y a eu un livre. Si j’ai traversé sans murmures le désert et des vallées ténébreuses, il y a eu un livre. Si mes yeux ont pu s’ouvrir sur les richesses de la rédemption, il y a eu un livre. Si j’ai pris conscience des blessures du passé et engagé une démarche de guérison, il y a eu un livre. Si ma couronne a été réajustée après des déceptions sentimentales, il y a eu un livre. Et si, à un moment, l’inspiration pour écrire m’a fait défaut, il y a aussi eu un livre pour la raviver.

Définitivement, les écrits fondés sur la Parole de Dieu et inspirés par son Esprit sont de véritables mines dans lesquelles il est possible de découvrir de riches trésors, même après une deuxième, une troisième ou une énième lecture. D’ailleurs, si les bienfaits de la lecture sont scientifiquement reconnus: stimulation du cerveau, acquisition des connaissances, développement de la mémoire, amélioration du sommeil, enrichissement du vocabulaire et de l’expression…, il en est de même sur le plan spirituel. C’est d’ailleurs après la lecture du livre de la Loi par Esdras pendant une demi-journée qu’un réveil spirituel s’est opéré au sein du peuple d’Israël revenu de la captivité (Néhémie 8).

La lecture peut donc accroître nos connaissances, mais aussi nourrir notre foi. Nous sommes appelés à être transformés par le renouvellement de l’intelligence (Romains 12 :2). Dans cette perspective, le contact avec les Ecritures ne peut laisser notre foi indifférente. J’en ai fait l’expérience et je continue d’en faire. Ces expériences, je ne les garderai désormais plus pour moi. Je les partagerai ici avec vous, dans la catégorie « Mes lectures » sur le blog.

Joignez-vous donc à cette aventure et avec l’aide du Saint-Esprit, refusons une vie chrétienne fade alors que nous disposons de tant de ressources couchées en noir et blanc dans les livres. En attendant, je nous laisse avec cette exhortation de l’apôtre Paul « …applique-toi à la lecture » (1 Timothée 4 :13).

Laisser un commentaire