FATIGUÉS, MAIS POURSUIVANT TOUJOURS!

« Gédéon arriva au Jourdain, et il le passa, lui et les trois cents hommes qui étaient avec lui, FATIGUÉS, MAIS POURSUIVANT TOUJOURS. »

Juges 8:4

Parmi les mots qui peuvent bien caractériser mes deux dernières semaines de l’année 2020, la fatigue occupe une bonne position. J’avais tellement de choses à faire, à boucler, je me sentais lessivée, épuisée, faible et j’ai songé à abandonner certains projets. Puis, un matin en pleine lecture du livre des Juges, je suis tombée sur ce verset, il a particulièrement retenu mon attention et j’avoue que j’ai aimé la manière dont Dieu s’en est servi pour m’enseigner et me revigorer.

En fait, ce passage se situe à l’époque des Juges en Israël, après l’installation du peuple dans le pays promis. Quelques années plus tard, Israël s’est retrouvé oppressé par les Madianites. Alors, pour les délivrer de ce joug, le Seigneur était lui-même apparu à Gédéon et l’avait mandaté à cet effet. Face aux doutes de Gédéon quant à sa capacité à faire quoi que ce soit, Dieu l’avait rassuré de sa présence à ses côtés, de sa force et surtout de la victoire. « L’Eternel se tourna vers lui, et dit: va avec cette force que tu as et délivre Israël de la main de Madian; N’est-ce pas moi qui t’envoie?je serai avec toi, et tu battras Madian comme un seul homme » (Juges 6:14-16)

Lorsque notre ordre de mission est signé par le Tout-Puissant, quelle belle assurance d’avoir tous les moyens pour bien la mener! Cependant, cela n’a pas empêché qu’en cours de chemin et de bataille, Gédéon et ses troupes aient faim et éprouvent de la fatigue. Lorsqu’ils sont arrivés à un point après le Jourdain, les forces leur manquaient. Ils ont même demandé du pain aux gens des villes environnantes qui ne leur en donnèrent pas. Toutefois, ils ont poursuivi leur chemin jusqu’à atteindre leur but, la victoire sur Madian.

Alors j’ai compris que de la même manière, lorsque nous acceptons l’appel du Seigneur sur notre vie, pendant que nous travaillons dans le couloir qu’il a prévu pour nous, il peut arriver des moments où nous manquons de force, où les évènements qui se produisent travaillent à nous lasser, nous démonter le moral, nous faire perdre courage et nous poussent à nous interroger sur la nécessité de continuer ou d’abandonner. Ce qui va alors nous empêcher de nous arrêter, c’est se rappeler l’objectif poursuivi et ce que Dieu nous a personnellement annoncé. Si Dieu nous a donné une vision, un mandat, nous a fait une promesse, il est fidèle pour veiller à l’accomplissement de tout ce que sa bouche a déclaré (Jérémie 1:12). Nous pouvons faire recours à Lui pour nous fortifier.

Ce n’est pas un crime de ressentir de la fatigue, c’est tout à fait humain. Mieux, Dieu n’est pas surpris lorsque nous sommes fatigués, voilà pourquoi nous pouvons lire dans Esaïe 40:29 « Dieu donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance « . Il est prêt, dans notre faiblesse, à renouveler nos forces, à manifester la sienne afin que nous continuons notre course vers le but et reconnaissions sa grâce lorsque nous y parviendrons (2 Corinthiens 12:9). En ce début d’année, nous nous sommes certainement fixés des objectifs avec Lui, alors pendant que nous serons en train de nous déployer pour les atteindre, que le Seigneur nous ressource si les forces venaient à nous manquer ou si les défis venaient à surgir. Qu’en persévérant avec Lui, nous fassions des exploits pour sa gloire (Psaume 60:14).

Crédit photo: PIXABAY

4 Thoughts on “FATIGUÉS, MAIS POURSUIVANT TOUJOURS!

  1. je retiens tout l’intérêt de s’engager dans tout projet avec Dieu, afin qu’il veille à sa réalisation en nous permettant de surmonter tout obstacle, la fatigue en l’occurrence. « Si Dieu nous a donné une vision, un mandat, nous a fait une promesse, il est fidèle pour veiller à l’accomplissement de tout ce que sa bouche a déclaré (Jérémie 1:12) ». Soit bénie Anette.

    1. Amen. Effectivement, lorsque nous avons une parole de Lui au début, cela nous donne un appui solide pour avancer contre vents et marées. Qu’il soit l’Alpha et l’Omega de tous nos accomplissements…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *