MARQUER D’UNE PIERRE BLANCHE NOS EXPÉRIENCES DIVINES

« Lorsque vous aurez passé le jourdain, pour entrer dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, tu dresseras de grandes pierres, et tu les enduiras de chaux. » Deutéronome 27 :2

J’aime les expressions idiomatiques françaises, toutes ces jolies tournures qui embellissent la langue et lui donne un style soutenu. Lorsque j’en apprends une nouvelle, c’est avec empressement que je cherche son origine et sa signification pour pouvoir l’utiliser correctement. Cet intérêt pour les expressions a fini pas déteindre sur ma manière d’approcher la parole de Dieu. D’ailleurs, plusieurs expressions françaises trouvent clairement leur origine dans les récits bibliques. C’est le cas de « Passer par une période de vaches maigres » « Pleurer comme une Madeleine » ou encore « S’en laver les mains ».

En ce qui concerne l’expression marquer d’une pierre blanche, elle trouve son origine dans le fait que des cailloux blancs étaient autrefois employés pour mettre en lumière un évènement heureux. Depuis, l’expression est utilisée pour noter une date heureuse de manière à s’en souvenir longtemps. Cette même idée, nous la retrouvons dans le passage de Deutéronome 27 :2.

Le peuple d’Israël n’était plus loin de la terre promise. Dieu, par la bouche de Moïse, leur donne des instructions : à leur arrivée, dresser des pierres et les induire de chaux. C’était pour se rappeler que c’est Dieu qui les avait fait sortir d’Egypte, passer par le désert, traverser le Jourdain et enfin entrer dans Canaan, pays où coulent le lait et le miel. Lorsque le peuple parvint à destination, c’est exactement ce qu’il fit. Josué dressa à Guilgal les douze pierres qu’ils avaient prises du jourdain. Il dit aux enfants d’Israël : « lorsque vos enfants demanderont un jour à leurs pères : que signifient ces pierres ? vous en instruirez vos enfants, et vous direz : Israël a passé ce jourdain à sec…afin que tous les peuples de la terre sachent que la main de l’Eternel est puissante, et afin que vous ayez toujours la crainte de l’Eternel, votre Dieu » (Josué 4 :20-24).

Lorsque nous avons fait des exploits ou vécu une expérience remarquable avec Dieu, marquer ces évènements d’une pierre blanche nous permet donc de nous rappeler de la bonté de Dieu, de lui rester toujours reconnaissants et fidèles. Cela sert aussi à commémorer avec les générations futures la grandeur et la puissance de Dieu, à leur communiquer la connaissance et la crainte de l’Eternel. Aussi, lorsque viendront d’autres défis sur notre chemin, nous aurons l’assurance que ce que Dieu a fait hier, il peut encore le faire aujourd’hui et demain.

A l’exemple de David devant Goliath, le souvenir de nos expériences passées avec le Seigneur nous remplira aussi de courage et d’audace face à l’adversité. Il a dit « l’Éternel, qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin » (1 Samuel 17 :37). Pour nous, il peut s’agir d’une guérison miraculeuse, d’une réussite à une rude épreuve, d’un enfantement inattendu, d’une élévation gracieuse, d’un exaucement in extremis etc. Sachons garder en mémoire ces expériences divines qui nous rappellent le chemin parcouru avec Dieu. Cela nous requinquera et nous maintiendra dans la louange même quand le ciel semble s’assombrir. Surtout, elles nous donnent un témoignage pour parler aux autres de la puissance et de fidélité de notre Dieu.

Si tu as eu une expérience de ce genre, n’hésite pas à la partager en commentaire.

Laisser un commentaire